A Toulouse, la Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG), créée en 1990, fait partie de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) où elle constitue la principale composante de son département Management.

Au sein de l'université Toulouse I, l'IAE fédère l'enseignement et la recherche en gestion. L'institut, qui accueille 1500 étudiants dans ses différents départements (management, finance, marketing, comptabilité, stratégie...), propose des formations de premier, deuxième et troisième cycles ainsi que de la formation continue.

Les étudiants de l'IAE bénéficient d'un encadrement pédagogique de tout premier plan par suite de l'importance du corps professoral constitué d'une cinquantaine d'enseignants en gestion et d'un grand nombre de professionnels attachés à l'université.

Présentation

Organisation

Débouchés

Inscription

 

  PRéSENTATION

   

La Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG) est un diplôme national de second cycle reconnu. C'est une formation universitaire, généraliste, scientifique et technique, à effectif limité. La MSG est organisée pour répondre à deux préoccupations importantes : une possible insertion professionnelle dès Bac+4 et une bonne préparation aux futurs masters de l'IAE à compétence transversale (management des risques, management de l'innovation, management international…) ou fonctionnelle (finance, marketing, GRH…).Elle est ouverte aux étudiants titulaires d'un premier cycle universitaire ou professionnel (DEUG économie-gestion, DUT GEA, DEUST, BTS...) ayant obtenu un certificat préparatoire aux études de gestion (CPEG). L'épreuve d'admissibilité du CPEG est nationale (test Message). L'admission définitive est soumise à un entretien qui permet à un jury, composé d'universitaires et d'intervenants extérieurs qualifiés, de se faire une conviction sur le profil et le potentiel du candidat.

                                                                                                 

ORGANISATION 

Première année Seconde année

        

 Première année

 

La première année de formation regroupe des enseignements
permettant une acquisition de connaissances méthodologiques, spécialement en informatique et analyse de données, contextuelles (droit-économie) et en management basique. Le nombre de crédits de chaque cours est entre ().

1er semestre :

 

2ème semestre :

 

SECONDE année

 

L'étudiant suit tous les cours obligatoires du tronc commun (8) et complète ensuite sa formation générale par deux cours supplémentaires qui lui procurent une consolidation de ses connaissances en Finance, en Marketing, en GRH ou en Stratégie. Par ailleurs, une unité de travaux personnels (UTP) permet à l'étudiant de parfaire les compétences acquises (stage en entreprise ou expérience comparable). Le nombre de crédits de chaque cours est entre .

1er semestre :

2ème semestre :

Cours obligatoires

L'étudiant qui valide les 60 crédits de la seconde année de MSG obtient sa maîtrise et, sauf condition supplémentaire requise, la première année du Master qu'il convoite par le choix de la consolidation retenue.

 

 

  Débouchés

    Une enquête, effectuée en 2000, révèle une insertion rapide des étudiants titulaires d'une MSG de Toulouse I. La moitié des diplômés trouvent un emploi en moins de deux mois, la durée moyenne étant de 3 mois.

Les postes occupés sont ceux attendus, essentiellement dans les services aux entreprises (services commerciaux, comptables et financiers), dans les cabinets-conseils et la banque-assurance (contrôleurs de gestion, chargés d'affaires, gestionnaire de patrimoine, collaborateurs dans les bureaux d'études, attachés commerciaux...).

CARRIÈRES: Cadre administratif, chargé de clientèle, chargé d'études, contrôleur de gestion, chef de projet, attaché commercial, chargé d'affaires, consultant junior...

La MSG est aussi une voie idéale pour accéder aux formations de troisième cycle en gestion. 

 

INSCRIPTION

         Pour intégrer une MSG, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de premier cycle universitaire ou professionnel ( DEUG, DUT, BTS, PREPAS, DEUST...) et passer avec succès les épreuves du Certificat Préparatoire aux Études de Gestion (CPEG). Les candidats au CPEG effectuent les formalités administratives auprès de l'université de leur choix. Simultanément, ils prennent une double inscription en vue des épreuves communes MESSAGE : 
   - par Internet   (  http://message.msgfrance.org/index.html )
   - sur fiche papier (à remettre aux  services de l'université concernée, avec les droits d'inscription)

PERIODE D’INSCRIPTIONS INTERNET : du 19/01/2004 au 12/05/2004 minuit.
DATE LIMITE DE RETOUR DU DOSSIER PAPIER AUX UNIVERSITES : le 17 mai 2004.

 A Toulouse, le CPEG est délivré à la suite d'une épreuve principale commune à la majorité des MSG de France, d'un examen du dossier de candidature et d'un oral (entretien de motivation).

    L'épreuve écrite commune permet l'admissibilité. Ce test national (MESSAGE), constitué de questions à choix multiples (QCM), permet d'apprécier les connaissances des candidats et leur capacité à la réflexion et à la synthèse. Les questions de message portent sur la culture générale, la vie des affaires, le raisonnement logique et mathématique et l'anglais. La durée de l'épreuve est de trois heures et demie et a lieu cette année le 10 juin 2004 de 14h à 17h30.

    L'admission définitive est prononcée au vu des résultats scolaires du premier cycle et après un entretien avec le jury local d'admission. Cet entretien est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à se présenter et à définir son projet personnel. L'appréciation portée par les membres du jury sur le candidat repose sur des critères de motivation ( intérêt pour la gestion des organisations), de clarté intellectuelle et de capacité de synthèse. L'Université des Sciences Sociales n'assure pas de préparation spécifique au CPEG.

 Pour plus d'informations sur le déroulement du concours MESSAGE, rendez-vous sur le site www.msgfrance.org.